Biographie

 IMG_3217 photo : Antoine Cognet

Guilhem Lacroux joue plutôt des instruments à cordes pincées. Il apprend la guitare (ainsi que l’harmonie jazz et classique et le contrepoint) avec Bernard Defond puis à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Puis étudie l’archiluth auprès de Carola Grinberg. Il joue au sein d’ensembles de musiques anciennes (Chantres de Saint-Hilaire, Orchestre Baroque de Toulouse,…). Il pratique également les musiques à bourdon que ce soit en musique médiévale (l’Atelier de Grégorien) ou en musique traditionnelle. Au sein du collectif la Novia, il joue en Solo, avec Faune, Toad, la Baracande. Il joue également avec Tanz Mein Herz et le quatuor vocal 4anima.

Il a été élève en composition instrumentale et électroacoustique de Denis Dufour au Conservatoire National de Région de Lyon, de Robert Pascal et Jean-Louis Florentz au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il compose régulièrement pour Calliope, Voix de femmes (Régine Théodoresco), Les Chantres de Saint-Hilaire, et Résonance contemporaine (Alain Goudard). Il a été compositeur en résidence au conservatoire de Château-Gontier puis de Voiron. Il donne également des Master Class (Pole supérieur de Rennes).

Fort de toutes ces pratiques et expériences il compose également des musiques pour des musées, des installations, de la vidéo.