Chantres de Saint-Hilaire

Un ensemble baroque pour aujourd’hui

Fondé en 2010, l’ensemble est spécialisé dans la redécouverte du premier baroque français. Il axe principalement son travail sur la musique sacrée, celle qui précède Lully, Delalande et qui a bâti le style français. Attaché à la musique d’Eustache du Caurroy, il veut faciliter l’accès à cette musique par une approche dynamique, vraiment vivante, loin des clichés d’austérité qui sont souvent véhiculés.

Pour autant, les Chantres savent aborder d’autres répertoires et parcourent presque deux siècles de musique européenne en petit ou grand effectif. La formation met la voix à l’honneur tout en effectuant un travail orchestral cohérent et au service de cette musique. La formation s’étend de 3 à 40 musiciens.

Les Chantres sont issus des plus grandes formations de musique ancienne et des meilleurs conservatoires nationaux et internationaux. Ils réunissent des artistes talentueux qui jouent et chantent dans les grandes formations reconnues du monde de la musique ancienne et de la musique vocale.

L’ensemble les Chantres de Saint-Hilaire, dirigé par François-Xavier Lacroux, est soutenu par le département de la Gironde, la commune de Fargues, le groupe LVMH, le groupe Fayat, le Cabinet Trans-Missions, le Labo Demeter. L’ensemble est produit par Les Fils du Tonaire Production

CSH2