Magical Mystery Mirrors

Magical Mystery Mirrors

installation nocturne
direction artistique :
Guilhem Lacroux

Magical Mystery Mirrors est un espace vide dans un jardin, ceint d’une large paroi lumineuse, dans laquelle sont placés plusieurs objets à découvrir par le promeneur. Un paysage sonore électro-acoustique est diffusé en quadriphonie à l’intérieur de l’enceinte ainsi créée.

L’installation propose au visiteur de «se perdre pour mieux se retrouver» dans un espace de prime abord vide et clos. Pour cela nous créons un labyrinthe pour les sens, dans une interaction entre musique et lumière. Nous travaillons sur le scintillement sonore et visuel, le tournoiement, le miroitement. Le paysage sonore, synthétique mais semblable à des images acoustiques évocatrices, délibérément artificielles, induit le vertige. On glisse d’une image à une autre, le jardin se déplace avec nous. Parfois à l’intérieur de ces paysages synthétiques surgissent des voix, des bourdons, des mélodies, des rythmiques, des silences. Ces fulgurances produisent une sensation de réel qui, par contraste, accentue le rêve comme si nous étions de l’autre coté de la paroi. Le silence, à certains moments, redonne sa qualité acoustique au monde réel qui entoure l’installation. Une fois entré dans Magical Mystery Mirrors, les repères changent, une réalité autre apparaît. La lumière flotte avec l’air, des sons nous traversent, tournent autour de nous.

Sommes-nous dans un jardin, un aéroport, un désert, un nuage ?
Quel transport nous saisit ?
Quel mystère se cache dans ces objets dissimulés ?

Ce travail en creux, tente de faire sentir, que la vie se niche partout. C’est une tentative d’immersion, voire d’envoûtement par la conjugaison du miroitement visuel ET sonore.

Musique de Raphaël Poly et Guilhem Lacroux
Prises de son sur Synthi du 5 au 10 novembre – La muse (Maisons Alfort) – Studio de l’homme qui son
Mixage au Studio El Patio du 25 novembre au 3 décembre.

Lycée Jacques de Flesselles

Proviseur : Thierry Braillon
Chef des travaux : Armand Urvoy
Professeurs : Sofiane Chaour, Yan Massot-Pellet (électrotechnique)
Magasinier : Alain Regard

P1100389P1100404